lundi 18 mars 2013

Cartes conceptuelles etcaetera

En train de rédiger mon projet MCF et le début de mon mémoire, je bute un peu sur l'organisation de mes idées. Ma directrice de mémoire me propose donc d'essayer de réaliser une carte conceptuelle autour de la mesure et me conseille d'utiliser le logiciel XMIND. Bonne élève je me plie à l'exercice. Je n'en ai jamais réalisé, je n'ai jamais eu de réel cours sur le sujet, si ce n'est une introduction lors d'un module CIES, à la volée. Je sais qu'il faut mettre des concepts, des notions, des exemples, les articuler avec des liens, étouça.

Je télécharge donc le logiciel, et hop, au boulot! Je trouve le logiciel un peu contraignant, mais l'exercice m'est très utile, je recommence une fois en mettant l'expérience au centre en lieu et place de la mesure. Et ça va mieux. Je vais me coucher, avec le plaisir de celui ou celle qui éprouve le sentiment du travail bien fait. Mais qui se dit quand même qu'il manque encore quelques cordes à son arc! 
Alors j'ouvre mon iPhone, je tape : "carte conceptuelle méthode", et là, je me rends compte que je me suis aventurée dans un domaine duquel j'ai encore tout à apprendre! 

D'abord j'ai mélangé carte conceptuelle (concept map - schéma conceptuel) et carte heuristique (Mind map)... Vulgaire erreur n'est il pas? Si vous aussi vous mélangez ces 2 définitions, un petit rappel :
  • Mind map : fonctionne sur le principe de la décomposition : on part d'une idée, et on décompose. C'est une solution plus adaptée pour résumer un texte ou un cours.
  • Concept map : il s'agit là d'articuler des concepts complexes, plusieurs notion peuvent être au plus haut niveau, on peut mettre des branches dans tous les sens. À chaque lien est associé un mot d'action. 
Le logiciel XMind semble plus adapté aux mind-map qu'aux concept map, d'où mes difficultés d'hier. Cependant, ça m'a permis d'écrire un texte bien construit ensuite, c'est donc aussi plus adapté à l'écriture d'un texte ensuite.

Pour créer une carte conceptuelle, j'ai vu conseillés les logiciels suivants :
  • VUE
  • lucidchart
  • Cmaptools
  • https://bubbl.us/ (en ligne)
Pour créer une carte heuristique :
  • XMind
  • Freemind
EDIT : Deux liens qui m'ont été donnés dans les commentaires de ce post
http://classemapping.blogspot.com/ 
http://www.scoop.it/t/classemapping

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci à vous pour le partage de votre expérience et de vos réflexions. Je suis préfet des études, enseignant d'histoire géographie en collège et formateur dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d'enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping où je pense que vous pouvez trouver des éléments qui peuvent vous être utiles.
    A propos des cartes conceptuelles numériques j'utilise le logiciel Cmaptools, en ligne il existe également https://bubbl.us/
    A propos des cartes mentales, j'utilise davantage freeplane qu'Xmind, car à mon sens moins contraignant. Mais l'essentiel est de trouver SON outil, celui qui nous convient le mieux. Bon courage et plaisir à vous dans la découverte de ces outils très intéressants.
    Cordialement
    Lucas Gruez

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre commentaire, je vais aller voir les blogs dont vous parlez... :)

    Je suis assez déçue de VUE finalement, mais comme je trouve aussi Xmind trop contraignant, je suis restée sur VUE à très court terme, dès que j'aurais davantage de temps, je compte essayer d'autres logiciels, je vais donc commencer par freeplane.

    Je vais voir sur votre blog mais je suis assez intéressée à utiliser les cartes heuristiques en formation, en particulier dans la perspective de demander aux étudiants de lire un article/document en amont et de venir en cours en ayant préparé une carte que l'on mettrait en commun en cours en travaillant ensuite le sens de chacun des points... Ou qqch comme ça...
    Je vais aller voir sur votre blog si vous relatez votre expérience d'enseignement avec cet outil!

    RépondreSupprimer
  3. update : le scoop/.... est très intéressant, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer