mercredi 9 janvier 2013

Travail sur la voix et le non-verbal

Jean Duvillard
Dans le cadre de la fac, il y a une formation pour les personnels enseignants sur l'utilisation de la voix et des postures dans le cadre de son enseignement. Cette formation est animée par Jean Duvillard, musicien (diplômé du conservatoire de Lyon), pédagogue de l'enseignement de la musique, qui mène une recherche sur la communication non verbale, sur la voix (comment ça fonctionne biologiquement, quel message transmet-on avec le timbre, le rythme, l'intonation de la parole), et toutes ces choses, en lien avec la formation des enseignants. 

Sont proposées 6 séances de 2h, sachant que j'en ai déjà loupées au moins 2 ou 3. Bon, alors en vrai c'est comment? En premier lieu déstabilisant. Moi je suis pas à l'aise quand on doit faire des trucs genre théâtre danse et toutes ces conneries (noter le ton péjoratif, parce que ça me met mal à l'aise). Et puis en plus, je ne connais pas le groupe, je n'ai pas de rôle à jouer (ni prof, ni élève, ni ....) , donc ça me met dans une situation inconfortable, et j'observe avec réserve ce que l'on nous demande : déplacements en chaussettes (j'aime pas les lieux où faut enlever ses chaussures, version schtroumpf grognon ON), sorte de yoga, travail de la voix, tous ensemble, un par un. JD est un peu casse pied à passer son temps à se justifier : je fais MOI aussi de la recherche, dans mon métier, je suis musicien, c'est ma recherche, moi je prouve, moi j'ai montré, mais ... mais... en fait c'est intéressant (bon, je m'en doutais quand même, sinon je ne serais pas viendue!)

Par exemple une réflexion sur la hauteur de la voix  : 
  • Produite par la tête (les voix hautes et un peu nasillardes)
  • Produite par la gorge
  • Produite avec le ventre/coffre
Plus la voix vient du bas, plus on est ancré dans le sol, plus on porte l'autorité, on attire l'attention... Et bien en pratique, c'est très vrai, et c'est fou ce que ça change la perception qu'on a de quelqu'un quand il change sa hauteur de voix! Et en fait on doit changer sa posture pour changer sa voix, la poule de l’œuf, c'est pas évident mais ya de l'idée!

La deuxième partie de la séance est consacrée à demander à une ou deux personnes de rejouer une scène de cours/conf/... , et puis on va ensemble travailler sur le corps et la voix et leur impact sur le message. C'était passionnant. 
Premier cas : une dame d'environ 35, voix bien posée, mais ultra statique, poings serrés, pas de déplacements, regard panoramique mais pas de connivence. En 2 essais, avec les remarques (en commençant par le positif, et par son ressenti à elle), la différence était juste bluffante!
Deuxième cas : une jeune monitrice présente une activité type TD à ses élèves. La voix vient de la tête, le regard est haut, et ça sonne un peu faux. En 2 essais avec un travail sur la hauteur de sa voix, le résultat est encore bluffant. 

Pour finir, je discute un peu avec lui pour lui demander des références de livre de PNL (cf travail avec les cavaliers et leurs chevaux, comment faire évoluer la communication non verbale des gens? ), mais hors le fait qu'il soit intéressé par le sujet, il ne veut pas recommander de livre car ça ne s'explique pas à l'écrit. Mouais, et dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire