vendredi 23 novembre 2012

De quoi va-t-on parler?


Cette semaine, j'ai discuté avec mon directeur de thèse du contenu de la présentation orale que je ferais lors de ma soutenance. Je suis assez contente de ce à quoi nous sommes arrivés : 
  • Je commencerai par une introduction générale à la physique statistique, ce que fut la motivation de cette thèse, le chapitre correspondant ayant beaucoup plus à mes rapporteurs.
  •  Je parlerai ensuite évidemment de cristaux liquides, ce qui m'a occupée, à mon corps défendant, pendant la majeure partie de la thèse.
  •  Et puis, plutôt que de m'aventurer sur les violations du théorème de fluctuation dissipation auxquelles je n'apporte pas une contribution remarquable à mon goût, je détaillerai plutôt la complexité du traitement des données de physique statistique, quand on veut s'intéresser à des signaux dont les fluctuations sont quatre ordres de grandeurs plus petites que le signal moyen. Il s'agit en effet de la principale difficulté de ce travail qui est très difficile à percevoir avant d'avoir les mains dans le cambouis. 
  • Reste à voir ce que j'aurais encore la place de dire, peut être un peu de FDT, peut être un peu d'images... Mais surtout les perspectives!

Maintenant il me reste à corriger les coquilles du manuscrit, à commencer les slides, à répéter, à re répéter, à me convaincre de la pertinence et de l'intérêt de ce que je vais présenter, et puis il sera l'heure... En parallèle, il faut évidemment que je ne néglige pas mes petits élèves!

2 commentaires:

  1. quand c'est statique... Cela ne bouge pas... et pourtant que de mouvements, de préoccupations dans votre tête, votre vie...
    FDT : Forum Des Tribulations Zaudiennes?

    RépondreSupprimer
  2. ça irait bien ça... :)

    mais en vrai ça veut dire fluctuation Dissipation Theorem!

    RépondreSupprimer