mardi 23 octobre 2012

Lecture : une banque de situations-problèmes

Gérard de Vecchi
Dans les ouvrages recommandés sur les situations problèmes, j'ai choisi de commencer par celui-là dans le but de voir si certaines situations pouvaient s'adapter rapidement à ce que j'enseigne actuellement. Peine perdue, ça ne traite pas du tout d'optique, le cours que je donne actuellement, ni du niveau auquel j'enseigne : post bac, ou a minima lycée. Et oui, ma grande déception tient à ce que la plupart des ouvrages/réflexions de didactique portent sur l'enseignement primaire ou au mieux, sur le collège...

Que trouve-t-on dans ce livre donc? Et bien une liste de situations-problèmes un peu détaillées, qui doivent être parfaites pour un enseignant du primaire. Pour mes élèves, je trouve ça un peu light.

Spoiler:
{ Thèmes abordés en physique :
  • Les différents états de la matière
    • Voir la vapeur d'eau? 
    • Température de la glace?
    • Rosée en l'absence de pluie
    • Ventilateur qui rafraichit
    • Bougie
  • Dissolution et diffusion
    • dissolution du sel, sursaturation en sel
    •  la pluie devrait être salée
  • Masse, volume et pesées
    • le kilo de plume et le kg de pb
  • Flotte, coule
    • Bateau en béton peut flotter? 
    • Lancer une pierre dans l'eau et faire baisser le niveau du lac? 
  • Température, chaleur, énergie
    • Isolants chaud et conducteurs froids
    • Machine qui marche toute seule (2d principe de la thermo)
  • Leviers
  • Electricité
    • Circuit électrique à un seul fil 
    • construire une queue de cochon
  • Aire, pression, pesanteur
    • Poids de la bouteille vide
    • En chaussant des skis on devient plus léger
    • feuille de journal qu'on ne peut pas soulever
  • Astronomie
    • Automne / 2 hivers et 2 étés
    • Mesure d'une ombre, mouvement du soleil
    •  Photographier le passé
  • Chimie
}

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire