mercredi 31 octobre 2012

Correction type concours

J'enseigne en prépa capes, et bien que la formation soit masterisée, l'UE (Unité d'Enseignement, rien à voir avec l'Union Européenne, même si c'est un peu à cause d'elle tout ça...) préparation aux écrits est notée type concours, ce qui est assez différent de la notation que l'on a pu connaître au lycée ou à la fac, si on n'a jamais passé ou préparé de concours. Petite explication :
  • À l'école, le but de l'évaluation est de voir si vous avez compris (ok, c'est un peu pompeux, si vous savez recracher ce que l'enseignant attend de vous) le contenu du cours. L'idée est de mettre 20 à celui qui a tout compris, 0 à celui qui n'a rien fichu, la moyenne à celui qui ne connait que les bases nécessaires à la survie dans la matière et qui n'a compris aucun raffinement... Et on module pour explorer théoriquement toutes les notes entre 0 et 20. Mais si tout le monde a compris, (interro de cours par exemple), et bien toutes les notes peuvent être comprises entre 16 et 20!
    (Je reviendrais un jour sur le traumatisme de mon prof de bio qui refusait de mettre 20 sous prétexte que la perfection n'était pas de ce monde... ce qui ne montrait pas une grande compréhension de l'évaluation!)

    L'épreuve est donc notée sur 20 points, à vous de les récupérer!
  • À l'inverse, dans un concours, le but du jeu est de classer les candidats, et de ne pas avoir d'ex aequos, en tous cas le moins possible. Il faut donc 
    • étaler les notes
    • Faire en sorte qu'il y ait suffisamment de questions (longueur), et des questions suffisamment difficiles, pour que les meilleurs ne se retrouvent pas désœuvrés en fin d'épreuve et qu'on ne puisse pas les classer
    • Il faut qu'il y ait aussi suffisamment de questions faciles pour que l'on puisse classer les moins bons aussi.
    Quand je prépare une telle épreuve je cherche donc à combiner plusieurs exos dont un facile et un plus difficile. Je note sur beaucoup beaucoup plus que 20 points. En fait sur une épreuve que je pose, il y a au moins150 points à prendre en tout. Je corrige et note ensuite toutes les copies exo par exo (c'est plus facile d'avoir ainsi la correction en terme de points en tête) en ajoutant les points sans me soucier du total que ça fait, et au fur et à mesure, je vois combien ont les bonnes copies, et les moins bonnes. Ce que je ne pouvais pas vraiment prévoir à l'avance.
    Je regarde ensuite la note max obtenue sur chacun des exos, et je décide alors de noter cette exo sur cette note max (dans la dernière épreuve : 67,5 pour l'exo difficile, 33 pour l'exo facile). Je somme ensuite les notes max (ça me fait une note autour de 100) et je somme les points de chaque élève, que je ramène à 20 par un produit en croix
    De cette manière, sur les deux dernières épreuves, sans réfléchir davantage j'ai eu :
    • Une moyenne autour de 11/20
    • Un max entre 18 et 19,5/20
    • Un min autour de 5/20
Au final, plus il y a un bon élève dans la classe, plus les notes des moins bons sont basses. Ce qui explique les notes cata que l'on trouve souvent en classe prépa. Plus la classe est homogène, plus les notes sont bonnes, et moins étalées, il faut donc avoir des questions qui trient, ce qui est le cas des épreuves bien faites (questions qualitatives, schémas, questions calculatoires...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire