jeudi 10 mai 2012

Didactique des sciences...


La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires, voilà la belle définition de Wikipédia. 

Depuis quelques temps je commence à m'intéresser à cette discipline. En effet, quand il s'agit de parler d'école, de comment enseigner, on a tous plein de grandes et de belles idées plus ou moins liées à notre passé d'élève, à nos expériences... Et du coup, comme je n'aime pas trop avoir l'impression de  réinventer l'eau tiède, j'ai choisi de rencontrer A.T., une didacticienne de la physique directrice de recherche au CNRS, que j'ai trouvée très intéressante. Elle m'a passé quelques revues à lire suite à notre discussion. C'était un peu ardu car le style est très différent de celui utilisé dans les sciences dures : c'est plus compliqué de savoir ce qui a réellement été démontré, ce qui est le point de vue de l'auteur, mais globalement c'était très intéressant, ça soulève de bonnes questions, et ça m'a donné envie d'en lire davantage. Les études que j'ai lues étaient assez ciblées sur la physique et les sciences expérimentales qui sont les plus proches de mes préoccupations actuelles. Je pense donc profiter du support du blog pour partager un peu mes lectures et mes interrogations à ce sujet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire