samedi 14 janvier 2012

Jean Claude Ameisen - Dans la lumière et les ombres

J'ai découvert Jean Claude Ameisen avec son émission géniale sur France Inter : Sur les épaules de Darwin, Sur les épaules des géants qui parlait la première saison surtout du darwinisme avec une voix envoutante.
J'ai donc fini par acheter son livre : Dans la lumière et les ombres qui raconte la naissance de la théorie de l'évolution, le contexte philosophico-historique, le lien avec les théories économiques de l'époque. Et puis le livre explique la théorie de l'évolution, ce qui la justifie, ceux qui l'ont utilisé, à tort ou à dessein... 
Saviez vous que l'amélioration de la race humaine en stérilisant les fous, les malades, les hystériques avait été envisagée (et pratiquée) comme une suite logique du darwinisme dans beaucoup de pays bien pensants occidentaux juste avant la seconde guerre mondiale et l'hérésie du nazisme?
Vous étiez vous déjà demandé ce qui différenciait l'homme de l'animal? La conscience de lui même? Non, les pies se reconnaissent dans un miroir... La capacité d'empathie, de pouvoir se mettre dans la peau d'un autre? Encore non, les merles en sont tout à fait capables... !

Bref, j'ai adoré, je me suis juste un peu perdue dans le premier chapitre, mais ensuite, pour moi, que du bonheur intellectuel. 

Par contre, je n'ai pas eu que des échos aussi enthousiastes des personnes à qui j'ai prêté le livre, peut être pas assez d'action!

1 commentaire:

  1. J'ai commencé la lecture mais ai été un peu déroutée par son écriture peu linéaire... Il faudra que je le reprenne car sur le fond cela me smeblait en effet assez passionnant!

    RépondreSupprimer