mercredi 4 décembre 2013

Les petits papiers

(photo trouvée sur le site ouset france)
Depuis le visionnage il y a 2 ans d'une conférence d'Eric Mazur, je voulais tester sa méthode d'enseignement  (peer instruction) centrée sur l'apprentissage entre pairs, c'est à dire, entre étudiants. 

Après un cours classique, ou un cours distribué sur poly, ou... arrive la phase la plus importante du travail cognitif, la compréhension du cours. Pour ça, EM propose de projeter une question à choix multiples sur écran. 
Ensuite :
  1. Les étudiants réfléchissent seuls au résultat de la réponse
  2. Quand ils sont prêts, ils lèvent le carton de la couleur correspondant à la bonne réponse
  3. Ils disposent ensuite d'un temps où ils peuvent discuter entre eux pour se convaincre
  4. On re vote, 
  5. L'enseignant donne la bonne réponse et la justifie
L'objectif de chaque étape est le suivant : 
  1. Comme tous les étudiants doivent montrer leur cartons, ils sont obligés de réfléchir à la réponse, de s'engager un peu
  2. Comme 20 ou 30 cartons sont levés à la fois, c'est plus facile pour eux de s'exprimer
  3. C'est entre eux qu'ils oseront le plus discuter et qu'ils seront le plus à même de comprendre la question posée
  4. Cette étape permet à l'enseignant de voir si les étudiants ont réussi à se convaincre entre eux, si non, c'est que la question était trop compliquée à ce stade
  5. La phase d'institutionnalisation permet à chacun de noter le bon raisonnement, de poser les dernières questions 
J'ai déjà pas mal pratiqué les QCMs en classe entière, mais ce matin, c'était la première fois que j'utilisais mes petits cartons, et ... ça a fait un carton! 

Le côté ludique leur a plu, on a vraiment pu impliquer tout le monde dans la réflexion, bref, c'était super je referai. Niveau respect de la consigne, je ne suis pas assez stricte et donc c'est assez bruyant. J'essaierai de demander réellement le silence, puis qu'ils lèvent les cartons en une fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire