Hans Niedderer |
En surfant sur le net, parce que je trouve que la formation que je suis est trop centrée sur le primaire-collège, je suis tombée sur une traduction de l'article de H. Niedderer : Research and development in physics didactics at university ; issues and trends par M. Méheut et A. Tiberghien. Ben c'est vraiment intéressant, et je regrette vachement de ne pas avoir lu ce document avant ma présentation d'hier!
Je vous mets le lien pour le télécharger sur didaskalia (gratuit) là.
L'auteur part du constat que :
- Les étudiants n'ont pas plus la vocation des sciences
- Avec les cours classiques basés sur un modèle transmissif de l'information sont insuffisants pour permettre aux étudiants de comprendre les concepts de la physique.
Image tirée de l'article |
L'auteur défend la nécessité Nécessité d'un enseignement constructiviste innovant :
- Parties de cours plus interactives
- Clarification des objectifs (dans les énoncés...)
- TP mind-on (Lunetta) : on trouve le fait peut être contre-intuitif pour l'enseignant que la plupart des étudiants, les TPs c'est chiant.
Quels sont les domaines de la didactique qui peuvent intéresser un département de physique?
- Recherche sur la motivation des étudiants pour étudier la physique
- Quelles sortes de sujet, de types d'enseignement et de média sont intéressants et motivants pour les étudiants ?
- Quelles sont les attentes des étudiants quand ils démarrent la physique à l'université ?
- Pendant un cours spécifique de physique, qu'est-ce qui est intéressant, qu'est-ce qui est ennuyeux pour les étudiants ?
- Quelles sont les raisons qui poussent les étudiants à quitter la physique après l'avoir étudiée quelque temps ?
- Recherche reliée à la compréhension de la physique par des étudiants
- Comment la compréhension des concepts de base de la physique peut-elle être améliorée?
- Comment peut-on évaluer la compréhension des étudiants ?
- Quels types de connaissance les étudiants ont-ils après ces cours de physique du début de l'université
- Quelles connaissances ont-elles été acquises à partir des différents cours, selon les différentes approches?
Il existe déjà un certain nombre d'études qui ont mesuré ces progrès, voir réf dans l'article page 8. - Études de processus d'apprentissage
- Quels sont les états intermédiaires de connaissance pendant le processus d'apprentissage se déroulant lors d'un cours
- Recherches sur les cours magistraux
- Quelle est la contribution des cours à la compréhension et à l'apprentissage de la physique ?
- Quel est le point de vue des étudiants sur différents types de cours ?
- Comment les effets de motivation des étudiants et d'apprentissage de la physique diffèrent selon différents types de cours ?
- Quelle vision de l'apprentissage (plus active ou plus passive) les étudiants ont-ils ? Quelles sont leurs métaconnaissances sur l'apprentissage
- Recherches concernant l'utilisation des nouvelles technologies
- Recherches sur les travaux pratiques
- Quels types de processus d'apprentissage se déroulent durant des TP?
- Si des travaux pratiques spécifiques visent certains objectifs, dans quelle mesure le TP est-il efficace par rapport à ces objectifs ?
J'essaierai d'essayer de me souvenir de cet article le jour où je devrais défendre ma place dans une université!
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