- Définir la notion de milieu et de contrat didactique. L'enseignement n'est pas le fruit de la simple relation élève-enseignant et de leurs connaissances respectives, il faut aussi prendre en compte :
- le milieu (ce qui est autre que l'enseignant et l'élève, milieu effectif, connaissances antérieures...)
- le contrat didactique (les règles du jeu implicites de la relation élève enseignant).
- Étudier les situations d'enseignement en :
- Nommant et décrivant les différents types de situation d'enseignement
- Situations de diffusion de connaissances sans contrat didactique
- Contrats faiblement didactiques portant sur un savoir nouveau
- Stratégies fortement didactiques portant sur un savoir nouveau
- Contrats basés sur la transformation des savoirs anciens
- Dénonçant certains effets pervers du contrat didactique
- Âge du capitaine, effet Topaze...
- Construire des situations adidactiques dans lesquelles l'élève apprend au contact du milieu adidactique, dans une perspective constructiviste. Dans un tel contexte, l'élève construit son savoir sans connaître a priori le savoir qu'il doit construire en dépassant les obstacles épistémologiques constitués par ses connaissances anciennes (paradoxe du contrat didactique)
L'auteur définit les différents moments d'une séquence d'enseignement adidactique : - La dévolution
- Situation d'action
- Situation de formulation
- Situation de preuve
- Phase d'institutionnalisation
jeudi 7 février 2013
Théorie des situations didactiques - un résumé enfin!
Dans cet article, Brousseau est, selon moi, amené à :
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