jeudi 7 février 2013

Théorie des situations didactiques - un résumé enfin!

Dans cet article, Brousseau est, selon moi, amené à :
  1. Définir la notion de milieu et de contrat didactique.
    L'enseignement n'est pas le fruit de la simple relation élève-enseignant et de leurs connaissances respectives, il faut aussi prendre en compte : 
    1. le milieu (ce qui est autre que l'enseignant et l'élève, milieu effectif, connaissances antérieures...)  
    2. le contrat didactique (les règles du jeu implicites de la relation élève enseignant). 
     
  2. Étudier les situations d'enseignement en : 
    1. Nommant et décrivant les différents types de situation d'enseignement
      1. Situations de diffusion de connaissances sans contrat didactique
      2. Contrats faiblement didactiques portant sur un savoir nouveau
      3. Stratégies fortement didactiques portant sur un savoir nouveau
      4. Contrats basés sur la transformation des savoirs anciens
    2. Dénonçant certains effets pervers du contrat didactique
      1. Âge du capitaine, effet Topaze...
  3. Construire des situations adidactiques
    dans lesquelles l'élève apprend au contact du milieu adidactique, dans une perspective constructiviste. Dans un tel contexte, l'élève construit son savoir sans connaître a priori le savoir qu'il doit construire en dépassant les obstacles épistémologiques constitués par ses connaissances anciennes (paradoxe du contrat didactique)
    L'auteur définit les différents moments d'une séquence d'enseignement adidactique :
      1. La dévolution
      2. Situation d'action
      3. Situation de formulation
      4. Situation de preuve
      5. Phase d'institutionnalisation

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