Aujourd'hui, c'était la présentation des nouveaux programmes du lycée par les IPR de l'académie aux acteurs qui le souhaitaient.
Jusqu'à présent je n'ai entendu que des critiques de ces nouveaux programmes, par certains représentants des enseignants et par tous les enseignants du supérieur.
Ce que j'en retiens :
- Le but de la réforme :
- que les élèves choisissent mieux/plus vite leur voie, qu'ils redoublent moins car ça coute cher.
- Que les élèves qui vont en sciences aient envie de continuer en sciences avec un objectif de 50% d'une classe d'âge diplômée du supérieur
- Et pour ça, comme les maths ça fait peur, et bien on fait de la physique avec les mains, à l'anglo-saxonne.
- Pour les faire rêver, on voit de la physique moderne dès la première et plus d'électricité.
- Mon avis :
- On dirait le cours idéal de sciences pour les séries littéraires et économiques
- C'est vraiment dommage d'avoir fait l'impasse sur les outils mathématiques, ce qui était une spécificité française
- Ca donnera peut être effectivement envie aux élèves de continuer en physique, et la première année dans le supérieur sera d'autant plus difficile!
- D'un point de vue pédagogie, il y a quand même une priorité mise à l'élève acteur de son apprentissage, ce qui semble pas mal
- Je suis étonnée par l'importance donnée à la Pédagogie Par Objectif, qui ne me semblait pas faire l'unanimité dans les ouvrages de didactique...
Affaire à suivre
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