Dereck Hodson |
Le premier article que j'ai lu est un article de D. Hodson, qui était chercheur à l'OISE (au Canada) jusqu'en 2008, intitulé : What count as good science education? C'est article assez simple à lire fait une sorte de bilan des bonnes pratiques de l'enseignement des science. Pour cela l'équipe enseignante doit construire/penser un curriculum décrivant :
- but de l'enseignement des sciences qui va être proposé
- Sélectionner et former des futurs ingénieurs?
- Apporter de la culture scientifique à tous?
- Le contenu. Dans l'apprentissage des sciences, la didactique a amené à distinguer 3 buts distincts qui ne sont pas toujours clairement conscients pour les enseignants :
- Apprendre des sciences : c'est à dire faire du disciplinaire
- Apprendre autour des sciences :épistémologie, histoire des sciences, relations entre science et société
- Apprendre à faire des sciences : démarche expérimentale
- Les méthodes d'apprentissage
qui vont être mises en œuvre. Ici l'auteur explique différents
exemples, mais ça n'est pas très clair, et je ne suis pas sure qu'il
soit exhaustif...
- Cours magistral, construit et cohérent
- Discovery learning : à la mode dans les années 60-70 mais qui s'est révélé peu efficace
- Inquiry learning : démarche expérimental/projets expérimentaux
- Activités autour du langage : discussions, débats...
- Démonstration ex cathedra par l'enseignant
- Activités liés à l'informatique
- Recherche de documentation
- L'évaluation des élèves : cette partie n'est pas développée dans cet article
- L'évaluation des enseignements : cette partie n'est pas non plus développée dans cet article.
Je n'ai pas développé ici 2 autres points développés dans l'article :
- La nécessité de faire émerger les connaissances naïves des étudiants (ce qui fera l'objet d'un prochain article)
- Toutes les choses auxquelles on ne pense pas mais qu'apportent les approches expérimentales en sciences ('hands and mind on')
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