vendredi 24 février 2012

Detachment, le film

J'ai vu la bande annonce cette après midi, on est allé voir le film ce soir, je lis les critiques en rentrant. Clairement je n'ai pas vu le même film que les critiques de cinéma.

J'ai vu entre les murs, et je n'ai pas aimé. Là, j'ai adoré, j'ai été secouée, je me suis attachée aux personnages, je me suis posée des questions. 

Derrière le prof remplaçant pourrait aussi bien être le médecin, le psy, l'assistante sociale, le flic ou toute autre personne devant inter agir avec d'autres et devant se préserver, rester lointain, inaccessible, imperméable, pour pouvoir aider réellement... Ça me fait penser aux divers billets que je lisais récemment sur l'empathie, la sympathie, et la sauvegarde du soi, le jeu de théâtre pour donner quand même l'impression à l'autre qu'il est important, que tu crois en lui, que tu vas l'aider...

Mais on ne peut pas jouer au théâtre toujours...

mardi 7 février 2012

Comment gérer les personnalités difficiles


Je suis thésarde dans un labo de physique, et autour de moi, il y a toutes sortes de personnalités. Des vraiment difficiles, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup, par contre certaines facettes de certains caractères se retrouvent très bien dans ces descriptions. Et puis il y en a un, dans le laboratoire d'à côté, qui a manipulé tellement de personnes, en a harcelées tellement d'autres, et lui, son portrait colle en tout point avec celui du narcissique, il a quelques traits du paranoïaque et de l'histrionique aussi, mais il a tout du narcissique, avec toute la perversion qui va avec. C'est éclairant de lire son chapitre. Un peu triste aussi. Et ça n'explique pas malheureusement comment expliquer son comportement à ceux qui n'y voient qu'un conflit de personne.


Après une introduction sur l'historique et l'intérêt des classifications en terme de caractères ou de personnalités, le livre aborde de manière séparées 11 personnalités difficiles :

Introduction
  1. Les personnalités anxieuses
  2. Les personnalités paranoïaques
  3. Les personnalités histrioniques
  4. Les personnalités obsessionnelles
  5. Les personnalités narcissiques
  6. Les personnalités schizoïdes
  7. Les comportements de type A
  8. Les personnalités dépressives
  9. Les personnalités dépendantes
  10. Les personnalités passives agressives
  11. Les personnalités évitantes
  12. Et toutes les autres? 
  13. Les origines des personnalités difficiles
Conclusion : Personnalités difficiles et changement

Bibliographie commentée

lundi 6 février 2012

La couleur des sentiments

Un bon livre très touchant que m'a offert Cendrine pour Noël... L'histoire se passe dans les années 60, à Jackson, petite ville du Mississipi. L'histoire se déroule en parallèle de celle de Martin Luther King (j'ai au passage adoré la petite histoire de Martien Luther King) et raconte comment une jeune femme blanche, un peu plus éduquée que ses copines (ben oui elle est moins jolie, et donc elle a le temps d'être plus intelligente, et comme elle fait 1m82, je ne vais pas lui en vouloir) qui voudrait devenir journaliste, s'intéresse à la vie des bonnes noires, se demandant comment elles vivent, après que celle qui l'a élevée ait disparu du paysage, à son grand désespoir, et pour une raison qu'elle mettra un livre à trouver. Elle brave donc les interdits en mettant en danger un certains nombre de bonnes de la ville pour raconter leur vie. Fin du synopsis. C'est écrit avec beaucoup d'humour et de tendresse qui fait qu'on évite le pathos, et que l'on s'attache très vite à tous les personnages, même aux plus odieuses! 

Pour l'auteure il s'agit d'un livre sur le fait que l'on puisse s'aimer au delà des différences, et sur l'amour qui existe entre ces familles blanches et leurs bonnes noires. J'y ai aussi vu un questionnement sur comment ces petits enfants qui sont élevés toute leur prime enfance par des noires qu'ils appellent maman, auxquelles ils s'identifient, deviennent petit à petit, vers l'âge de 8-9ans racistes, convaincus de la normalité de la ségrégation raciale... J'adore Abibein, la bonne de miss Leefolt, qui cherche comment apprendre à chacun de ses/ces enfants l'estime de soi, et l'estime des autres, quelque soit la couleur de l'emballage...