mercredi 18 décembre 2013

La quadrature du cercle

La quadrature du cercle
12h10, fin du cours dans 5', sortez une feuille et notez ce que vous avez pensé du cours, ce que vous garderiez si vous deviez faire le cours à ma place l'an prochain, ce que vous enlevez, ce que vous rajoutez. Et puis dites moi ce qui vous a paru le plus compliqué, ce pour quoi le cours vous a aidé... 

Depuis que j'enseigne je me suis promise de me livrer à cet exercice, mais le temps tout ça, c'est la première fois que je le cale vraiment. Je me doutais que je n'allais pas avoir un "madame votre cours c'est le mieux de la Terre" de la part de tous les étudiants de la promo, mais quand même, il faut être assez sur de soi pour se prêter à ce petit exercice.

Si je continue à être convaincue de ce que je fais, que je suis payée pour les aider à comprendre la physique et pas juste pour leur filer des annales dont le corrigé est déjà en ligne, il semble vraiment évident qu'il faut que je travaille plus sur la façon d'aborder les choses pour que les étudiants soient convaincus eux aussi. Et puis il faut aussi que je m'adapte davantage à eux. Les trois quarts ne travaillent pas ou prou chez eux, étonnant quand on sait qu'ils préparent le concours qui leur donnera un poste pour les 42 prochaines années de leur vie, mais c'est un fait. Bref, je pense que l'an prochain, il faudra que je prenne 1h en début d'année pour construire avec eux la manière dont se déroulera le cours.

Quelques miscellanées à l'oral :
  • "Madame, on se rend bien compte que vous essayez de faire un cours avec une pédagogie innovante, mais nous on est en fin d'études, on a eu que des cours classiques, et on a du mal à pas avoir l'impression qu'on perd notre temps quand on en fait moins"
    (ben oui, quand on gratte au tableau toute l'heure, ils ont l'impression d'en avoir eu pour leur argent...) 
  • "Ben là j'ai eu l'impression de comprendre la physique, c'est la première fois dans mon cursus, mais je suis pas sure que ça soit ça dont j'ai besoin pour réussir le concours"
    (malheureusement, c'est pas faux...) 

Quelques miscellanées à l'écrit : 
  • "Je pense que le cours est très bien sauf pour préparer un concours"
  • "je préfère les corrections des exos au tableau par le prof"
  • "Là je suis incapable de faire quoi que ce soit (sauf de comprendre la physique ce qui est déjà pas mal!)"
  • Ce que vous avez apprécié : "les conversations pour être sur que l'on comprenne"
  • "Moins attendre avant de donner la réponse (efficacité/rentabilité)"
  • "Même si certaines notions me sont plus familières, je ne me sens pas plus à l'aise devant un sujet"


Quand je parcoure les feuilles que j'ai récupérées je note en vrac : 
  • que les petits cartons sont plébiscités, même si certains étudiants trouvent que ça mange un peu trop de temps
  •  Que beaucoup sont perdus de ne pas avoir fait de cours en grand un petit a (I.1.a )
  • D'aucun proposent d'avoir un cours à travailler à la maison avant de venir en cours (ça je suis vraiment pour, il faut que je m'organise mieux pour pouvoir le proposer pour l'année prochaine)
  • Beaucoup demandent plus de d'exercices. Je leur ai proposé beaucoup d'extraits d'annales (je n'en avais pas donné assez l'an passé, mais du coup, bim bam boum, cette année c'est l'inverse!)
  • Manque de fiches ou de récapitulatifs
  • En chimie, ils ne font que des annales, pas de cours du tout. 
Bref, c'est bien que les étudiants aient plein d'enseignants différents, parce que plaire à tout le monde, c'est la quadrature du cercle! Et puis on a ses convictions en tant qu'enseignant, qui sont parfois différentes des attentes au jour le jour des étudiants....



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