mercredi 18 décembre 2013

La quadrature du cercle

La quadrature du cercle
12h10, fin du cours dans 5', sortez une feuille et notez ce que vous avez pensé du cours, ce que vous garderiez si vous deviez faire le cours à ma place l'an prochain, ce que vous enlevez, ce que vous rajoutez. Et puis dites moi ce qui vous a paru le plus compliqué, ce pour quoi le cours vous a aidé... 

Depuis que j'enseigne je me suis promise de me livrer à cet exercice, mais le temps tout ça, c'est la première fois que je le cale vraiment. Je me doutais que je n'allais pas avoir un "madame votre cours c'est le mieux de la Terre" de la part de tous les étudiants de la promo, mais quand même, il faut être assez sur de soi pour se prêter à ce petit exercice.

Si je continue à être convaincue de ce que je fais, que je suis payée pour les aider à comprendre la physique et pas juste pour leur filer des annales dont le corrigé est déjà en ligne, il semble vraiment évident qu'il faut que je travaille plus sur la façon d'aborder les choses pour que les étudiants soient convaincus eux aussi. Et puis il faut aussi que je m'adapte davantage à eux. Les trois quarts ne travaillent pas ou prou chez eux, étonnant quand on sait qu'ils préparent le concours qui leur donnera un poste pour les 42 prochaines années de leur vie, mais c'est un fait. Bref, je pense que l'an prochain, il faudra que je prenne 1h en début d'année pour construire avec eux la manière dont se déroulera le cours.

Quelques miscellanées à l'oral :
  • "Madame, on se rend bien compte que vous essayez de faire un cours avec une pédagogie innovante, mais nous on est en fin d'études, on a eu que des cours classiques, et on a du mal à pas avoir l'impression qu'on perd notre temps quand on en fait moins"
    (ben oui, quand on gratte au tableau toute l'heure, ils ont l'impression d'en avoir eu pour leur argent...) 
  • "Ben là j'ai eu l'impression de comprendre la physique, c'est la première fois dans mon cursus, mais je suis pas sure que ça soit ça dont j'ai besoin pour réussir le concours"
    (malheureusement, c'est pas faux...) 

Quelques miscellanées à l'écrit : 
  • "Je pense que le cours est très bien sauf pour préparer un concours"
  • "je préfère les corrections des exos au tableau par le prof"
  • "Là je suis incapable de faire quoi que ce soit (sauf de comprendre la physique ce qui est déjà pas mal!)"
  • Ce que vous avez apprécié : "les conversations pour être sur que l'on comprenne"
  • "Moins attendre avant de donner la réponse (efficacité/rentabilité)"
  • "Même si certaines notions me sont plus familières, je ne me sens pas plus à l'aise devant un sujet"


Quand je parcoure les feuilles que j'ai récupérées je note en vrac : 
  • que les petits cartons sont plébiscités, même si certains étudiants trouvent que ça mange un peu trop de temps
  •  Que beaucoup sont perdus de ne pas avoir fait de cours en grand un petit a (I.1.a )
  • D'aucun proposent d'avoir un cours à travailler à la maison avant de venir en cours (ça je suis vraiment pour, il faut que je m'organise mieux pour pouvoir le proposer pour l'année prochaine)
  • Beaucoup demandent plus de d'exercices. Je leur ai proposé beaucoup d'extraits d'annales (je n'en avais pas donné assez l'an passé, mais du coup, bim bam boum, cette année c'est l'inverse!)
  • Manque de fiches ou de récapitulatifs
  • En chimie, ils ne font que des annales, pas de cours du tout. 
Bref, c'est bien que les étudiants aient plein d'enseignants différents, parce que plaire à tout le monde, c'est la quadrature du cercle! Et puis on a ses convictions en tant qu'enseignant, qui sont parfois différentes des attentes au jour le jour des étudiants....



mardi 10 décembre 2013

Enseigner les constantes


La vitesse de la lumière dans le vide est une constante
La fréquence d'une onde est constante lors du passage d'un milieu à un autre
La vitesse du son dans l'air est une constante

Quand le prof écrit ça, il a plein de contre exemples en tête, que la vitesse de la lumière ne dépend pas du référentiel, de l'heure de la journée, de la longueur d'onde etc sauf si on est dans un milieu autre que le vide. Mais constant ça va plus vite. 

 Pas pour un étudiant qui n'a aucune idée de ce qui ne devrait pas influencer la grandeur dont on parle. Donc enseigner que quelque chose est constant, c'est citer toutes les choses qui pourraient faire que ça bouge, mais qui finalement n'influencent pas... !

évident quand c'est écrit non? 

mercredi 4 décembre 2013

Les petits papiers

(photo trouvée sur le site ouset france)
Depuis le visionnage il y a 2 ans d'une conférence d'Eric Mazur, je voulais tester sa méthode d'enseignement  (peer instruction) centrée sur l'apprentissage entre pairs, c'est à dire, entre étudiants. 

Après un cours classique, ou un cours distribué sur poly, ou... arrive la phase la plus importante du travail cognitif, la compréhension du cours. Pour ça, EM propose de projeter une question à choix multiples sur écran. 
Ensuite :
  1. Les étudiants réfléchissent seuls au résultat de la réponse
  2. Quand ils sont prêts, ils lèvent le carton de la couleur correspondant à la bonne réponse
  3. Ils disposent ensuite d'un temps où ils peuvent discuter entre eux pour se convaincre
  4. On re vote, 
  5. L'enseignant donne la bonne réponse et la justifie
L'objectif de chaque étape est le suivant : 
  1. Comme tous les étudiants doivent montrer leur cartons, ils sont obligés de réfléchir à la réponse, de s'engager un peu
  2. Comme 20 ou 30 cartons sont levés à la fois, c'est plus facile pour eux de s'exprimer
  3. C'est entre eux qu'ils oseront le plus discuter et qu'ils seront le plus à même de comprendre la question posée
  4. Cette étape permet à l'enseignant de voir si les étudiants ont réussi à se convaincre entre eux, si non, c'est que la question était trop compliquée à ce stade
  5. La phase d'institutionnalisation permet à chacun de noter le bon raisonnement, de poser les dernières questions 
J'ai déjà pas mal pratiqué les QCMs en classe entière, mais ce matin, c'était la première fois que j'utilisais mes petits cartons, et ... ça a fait un carton! 

Le côté ludique leur a plu, on a vraiment pu impliquer tout le monde dans la réflexion, bref, c'était super je referai. Niveau respect de la consigne, je ne suis pas assez stricte et donc c'est assez bruyant. J'essaierai de demander réellement le silence, puis qu'ils lèvent les cartons en une fois...