jeudi 18 décembre 2014

Quelques vidéos de Marcel Lebrun sur les compétences

Quelques vidéos de Marcel LEBRUN rencontrées sur les bons conseils de Nicolas R.

Une discussion sur l'enseignement par compétences



Une discussion sur la taxonomie de Bloom et son utilisation lors de l'enseignement par tâches complexes. 


Un

mercredi 17 décembre 2014

Taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom version 1954

Toujours dans le même livre de Rieunier (forcément, quand on n'a jamais eu de formation en pédagogie, on trouve évidemment plein de choses de bases très nouvelles et intéressantes dans le premier livre que l'on lit!) se trouve plusieurs appels à la .
Rieunier propose, comme de nombreux auteurs de pédagogie, d'utiliser la taxonomie de Bloom pour réfléchir à l'évaluation des leçons que l'enseignant construit. Lors de la construction de l'évaluation, il propose de se poser deux questions : 
  1. Comment je vais vérifier que les élèves ont bien compris la leçon du jour? 
  2. Est ce que le niveau d'évaluation de la question que je vais poser est bien en accord avec l'objectif de la leçon? 
Je vous propose de visualiser cette vidéo qui présente la taxonomie de Bloom révisée par Krathwol et Anderson.




Dans cette vidéo, un lien est proposé vers un tableau qui donne des exemples de types de questions que l'on peut poser pour tester certains types de savoir à un certain niveau de maîtrise :
Lien vers le tableau


Un exemple, ce soir je fais un cours de cinématique dont l'objectif est la connaissance des trajectoires et des équations paramétriques. 
Si je vérifie qu'ils ont compris en leur demandant : donner moi la définition de la trajectoire, je suis au premier niveau de Bloom, sur la connaissance. Au vu de mon objectif, c'est trop faible. 
Si je demande : parmi les équations suivantes, lesquelles sont des équations de trajectoires? Lesquelles sont des équations paramétriques, je suis au niveau suivant : compréhension, et si, cherry on the cake, je demande de construire l'équation de la trajectoire à partir des équations paramétriques, sachant que l'on a traité sur des exemples cette procédure en cours, je suis au niveau application.

mercredi 19 novembre 2014

Un MOOC sur la formation au métier d'enseignement

Par Jean Duvillard avec l'université Lyon1


Pour s'inscrire, aller sur l'adresse :
http://claco.univ-lyon1.fr/workspaces/tool/properties/3781/subscription/url/generate

Je m'y suis inscrite, si les vidéos sont intéressantes, le modèle de cours est très théorique et très transmissif, je suis un peu déçue... 

mardi 6 mai 2014

Un MOOC sur la mécanique avec des TP à faire chez soi

Les MOOC sont à la mode. J'ai longtemps pensé que ça n'apporterait pas grand chose de plus que de simples cours filmés, ce programme, qui inclue des travaux pratiques à faire chez soi, et une évaluation par les pairs est une bonne occasion de réfléchir sur ce que peuvent apporter ces MOOCs!





Plus de renseignements ? https://www.coursera.org/course/phys1

Modelling

Faire de la physique, c'est modéliser, isn't it?

podcasts

Afin d'occuper mes petits voyages maison-boulot-poney en voiture, je me suis lancée à la découverte des podcasts qui parlent de l'enseignement des sciences, et particulièrement... de la physique! 
C'est en anglais (enfin, en américain), et c'est chouette!

Alors parmi les quelques sites que j'ai parcourus :
Lab Out Loud

Tout d'abord, Lab Out Loud : il s'agit d'un podcast animé par deux enseignants de sciences (physique et chimie-biochimie) qui interviewent mensuellement un enseignant ou un chercheur en sciences de l'éducation. Le son de la personne interviewé n'est pas toujours très bon (interview par téléphone?),  les animateurs ont un peu trop d'accent parfois pour moi, mais il y a un très grand nombre de podcasts et j'ai eu de bonnes surprises comme : 
science geek girl
 Ensuite, je suis tombée sur science geek girl, le site d'une physicienne qui est devenue chercheuse en sciences de l'éducation et qui a créé une chaîne de podcasts très biens réalisés. Elle interviewe, avec l'aide d'un enseignant en physique, des chercheurs en sciences de l'éducation. Leur objectif est de présenter les études scientifiques qui appuient telle ou telle pratique. Les deux interviewers ont un accent très simple à comprendre, les questions sont bien posées, les réponses sont décortiquées, il y a un peu trop de musique à l'américaine pour moi, mais c'est vraiment un détail. Seul reproche, il n'y a pas tant que ça d'épisodes à se mettre sous la dent! 

Je mettrai à jour ce post au cours de mes balades sur la toile... :)