jeudi 26 septembre 2013

On teste mon TP

Déroulement d'un tir

Depuis l'an passé, je prépare un TP sur la mesure dans le cadre de mon mémoire en didactique. Bon, aujourd'hui, c'était le grand jour de pré-test,  et évidemment j'étais à la bourre, grave. En sautant la case repas, ça passait tout juste, mais évidemment, mes cobayes têtes en l'air étaient en retard, quand les autres étaient au taquet... 

Or donc, j'avais deux binômes : 
  • Un de "naïfs" avec une étudiante en M1 et une autre en L3
  • Un de moins "naïfs" avec un chercheur et une doctorante
Et un TP non directif, ouhlàlà, c'est trop dur d'enseigner sans parler! Heureusement que A était là pour me surveiller car j'ai du mal à ne pas rajouter d'informations pour les laisser réellement travailler en autonomie. C'était aussi difficile pour eux d'ailleurs. 

Le TP était organisé sous la forme d'un jeu : ça ça a bien marché, ils étaient ultra-motivés, ils se sont amusé, bref, côté dévolution, je me mets 10/10!

Les étudiants ont passé pas mal de temps à appréhender la manip au départ, et donc je pense que je gagnerai du temps à expliquer l'objectif du jeu en faisant la démonstration d'un lancer devant eux (réglage de la longueur du fil, nœuds, etc. ).

Par contre, dans les objectifs du TP, je voulais que mes étudiants modélisent le système étudié, et ça clairement, ça ne fait pas partie de leurs habitudes en TP. En discutant avec eux à la fin, ils m'ont expliqué que pour eux, dans un TP en temps limité, on manipule mais on ne pose pas d'équations, donc ils n'ont pas osé poser des équations. Clairement, je me suis retrouvée face à un problème de contrat didactique, et dans la discussion qui a suivie, on a décidé d'appeler cette séance un "TD expérimental", et de rajouter un schéma de la manip qui oriente la modélisation. 

Mon système est très amusant, car un fil est coupé par un cutter, et ça je sais que ça joue dans la motivation, ça change des systèmes classiques que l'on voit en TP. Par contre ça a l'inconvénient majeur qu'un binôme ne peut pas faire beaucoup de statistiques et du coup L. me proposait le TP équivalent avec la gouttière en lieu et place du pendule. Mais du coup la dispersion des résultats serait beaucoup moins importante, et à court terme je n'ai pas le temps de changer d'ici mardi prochain où je teste la séquence sur une classe entière. Je me dis que je peux contourner cette difficulté en indiquant que cette manche est le préalable à un contest entre les deux demi-classes qui aura lieu la semaine suivante en classe entière, et que donc, il faut qu'ils notent soigneusement chacun les résultats de chacun des tirs pour pouvoir ensuite travailler sur une stat raisonnable. 

Je leur avais laissé une grille pour qu'ils notent le résultat de chaque lancé, mais je n'avais pas mis d'indication sur les colonnes. Je pense que je pourrais rajouter les paramètres pertinents, ils perdraient surement moins de temps au départ, et pourraient peut être passer plus de temps sur ce qui m'intéresse. 

Enfin, je n'ai quasiment aucune trace écrite par les étudiants. A. avait raison, si on ne les force pas, ils n'écrivent rien. Du coup, pour remédier à ce point ainsi qu'aux non tentatives de modélisation, je pense proposer un temps où ils n'ont pas le droit de manipuler et où ils doivent communiquer par écrit une stratégie pour gagner. 

En tous cas c'était super intéressant, les étudiants étaient content de participer à ce test, ils ont trouvé ça beaucoup plus sympa que les TPs habituels, alors c'est déjà encourageant!


vendredi 20 septembre 2013

10 m under

Il est huit heure moins dix. Dans 5 minutes les premiers étudiants vont arriver ; moi, je suis là depuis sept heure et demi. J'ai eu le temps d'ouvrir ma salle, d'échanger quelques mots avec la personne qui fait le ménage puis avec la technicienne du labo, d'allumer le vidéoprojecteur, de réparer les pin du câble pour le relier au PC avec une fourchette faute d'outils adéquats, ouf ça marche. Je suis passée en salle des formateurs récupérer mes énoncés de TD à la repro, j'ai fait des jolis tas sur la première table de la classe. J'ai passé plus de dix heures à préparer ces deux heures de cours, j'ai veillé tard mercredi soir sur un fichu calcul où je multipliais les erreurs de calcul, j'ai fait les schémas, tapé les énoncés, écrit les corrections, détaillé les objectifs de la séance et les choses que je devais ajouter lorsque je passerai dans les rangs... 

Maintenant il est huit heure moins cinq, les étudiants arrivent, j'ai hâte que le cours commence, mais en même temps je savoure ce laps de temps. La satisfaction du travail bien fait et bien prêt, l'envie de voir leur réaction sur les exos choisis, d'entendre leurs questions, celle à laquelle je n'aurais pas pensé. Je crois que c'est un peu comme pour un acteur de théâtre, les quelques minutes avant que la pièce ne commence, il n'y a pas de trac, juste un peu d'excitation. 

Il est huit heure, j'ai répété dix fois de venir prendre les énoncés sur la table devant, la prochaine fois je les mettrai au fond de la salle, le cours commence, je suis heureuse, j'ai vraiment un chouette métier que j'aime!