En train de rédiger mon projet MCF et le début de mon mémoire, je bute un peu sur l'organisation de mes idées. Ma directrice de mémoire me propose donc d'essayer de réaliser une carte conceptuelle autour de la mesure et me conseille d'utiliser le logiciel XMIND. Bonne élève je me plie à l'exercice. Je n'en ai jamais réalisé, je n'ai jamais eu de réel cours sur le sujet, si ce n'est une introduction lors d'un module CIES, à la volée. Je sais qu'il faut mettre des concepts, des notions, des exemples, les articuler avec des liens, étouça.
Je télécharge donc le logiciel, et hop, au boulot! Je trouve le logiciel un peu contraignant, mais l'exercice m'est très utile, je recommence une fois en mettant l'expérience au centre en lieu et place de la mesure. Et ça va mieux. Je vais me coucher, avec le plaisir de celui ou celle qui éprouve le sentiment du travail bien fait. Mais qui se dit quand même qu'il manque encore quelques cordes à son arc!
Alors j'ouvre mon iPhone, je tape : "carte conceptuelle méthode", et là, je me rends compte que je me suis aventurée dans un domaine duquel j'ai encore tout à apprendre!
D'abord j'ai mélangé carte conceptuelle (concept map - schéma conceptuel) et carte heuristique (Mind map)... Vulgaire erreur n'est il pas? Si vous aussi vous mélangez ces 2 définitions, un petit rappel :
- Mind map : fonctionne sur le principe de la décomposition : on part d'une idée, et on décompose. C'est une solution plus adaptée pour résumer un texte ou un cours.
- Concept map : il s'agit là d'articuler des concepts complexes, plusieurs notion peuvent être au plus haut niveau, on peut mettre des branches dans tous les sens. À chaque lien est associé un mot d'action.
Pour créer une carte conceptuelle, j'ai vu conseillés les logiciels suivants :
- VUE
- lucidchart
- Cmaptools
- https://bubbl.us/ (en ligne)
- XMind
- Freemind
http://classemapping.blogspot.com/
http://www.scoop.it/t/classemapping